Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Annulation de Brioudes –> les raisons by Max Chanel

Salut Max, on a appris cet hiver que Brioude n’allait certainement pas avoir lieu et tu viens de le confirmer par ton post Facebook.

Cela faisait combien d’éditions que tu organisais Brioude ?

En 2020 c’était la 4ème année.

La première en 2017 n’était pas officielle, plus un test avec juste 150 places environ et ensuite 2 années en tant que Coupe Aura avec 300 pilotes au départ et la dernière en 2020 avec 350 coureurs en tant que Championnat Aura.

L’évènement a bien grandi depuis les premières éditions, quelques chiffres pour ceux qui ne connaissent pas, tu avais combien de bénévoles sur le weekend, combien de pilotes, quel budget d’orga pour l’année 2020 ?

Sacrément grandi même, jamais on aurait pensé que ça soit aussi incontournable malgré notre petite piste. C’est un rêve de gamin qui s’est réalisé. Plus jeune avec les Pierron on en rêvait et là on a pu le faire et c’est top (bien poussé par la ville de Brioude quand même).

En ce qui concerne les bénévoles, il faut savoir que nous avons des besoins de bénévoles sur les 2 semaines avant le weekend de course. On a ni remontées mécaniques, ni bâtiment, ni eau, ni élec, on est obligé de tout amener et tout mettre en place, c’est un travail de titans mais on a des bénévoles en OR qui ne comptent pas les heures. Mais pour le weekend c’est entre 80 et 90 bénévoles par jours. On a un noyau dur familial qui a énormément contribué à mettre tout ça en place et à se dépasser chaque année avec des nouveautés et c’est pour ça que ce soit la famille ou nos bénévoles je ne pourrais pas assez les remercier pour ça.

Côté pilote on est passé de 160 en 2017 à 360 inscrits en 2020. Avec un plateau de fou, chaque année je n’en revenais pas. Cette année on avait Myriam la championne du monde en titre, Reece Wilson champion du monde quelque mois plus tard, les teams commencal muc off, dorval am, commencal 100%, scott factory et tous ceux que j’oublie. Quand t’es au start t’as l’impression d’avoir une coupe du Monde à la maison haha. Sans oublier Clèment Faucenstier, la star bien connue de Biker38.

Niveau budget c’est plutôt élevé par rapport aux autres courses régionales, on a 20 camions qui tournent non stop, les groupes électrogènes qui tournent en continu, l’écran géant avec un cameraman qui filme et diffuse en live sur l’écran et la fédé bien sûr qu’il ne faut pas oublier et tout le reste comme secours et tout ce que tu connais bien aussi. Tout ça pour un budget d’environ 20 000 euros pour nous sans compter tout ce qu’on nous prête. Alors autant te dire heureusement qu’on a nos sponsors pour nous aider à payer tout ça.

Y’a aussi Bastien Diligent niveau star locale!

J’imagine que ça doit aider d’avoir les Pierron dans l’orga pour attirer des tops pilotes, comment intervenaient-ils dans l’orga ?

Ça c’est sûr, c’est un énorme plus, la course ne serait pas ce qu’elle est sans eux. Pour les tops pilotes ça nous en ramènent sacrément oui, Amaury envoie des messages a plein de tops pilotes (il a fait venir Reece deux semaines avantla course). Puis pas mal de top pilotes nationaux veulent venir se mesurer aux Pierrons sur leur piste. On a une fidélité parmi ces top pilotes qui reviennent à chaque édition comme Pat Afflatet avec le voulvoul et maintenant avec scott ou dorval ou commencal 100%. Pour nous c’est la meilleure des récompenses.

A part ça ils m’aident pour shaper la piste (même si c’est une grande source de conflit entre eux), surtout Baptiste qui est là à chaque fois et qui conduit la mini pelle. Apres à part ça ils viennent aider à rubaliser et à quelques réunions en mairie mais en dehors de ça je les laisse tranquille. On parle beaucoup, surtout avec Momo de comment améliorer la chose pour que ça soit de mieux en mieux chaque année. Par exemple l’idée de faire des groupes pour les reconnaissances afin de pouvoir doubler le nombre d’inscrits et éviter de remplir les inscriptions en 7 jours vient de Momo.

Magali et JF nous aide tout le weekend bien sûr, Magali est aux inscriptions et au service du repas et JF se promène pelle et pioche a la main tous le weekend pour entretenir en non stop la piste.

Bon maintenant la question fâcheuse, qu’est ce qui fait que Brioude ne se fera pas, même si on a tous une petite idée ?

La question qui fâche oui haha. La raison première est le covid qui nous empêche de faire quelque chose, puis vu la conjoncture même si on avait pu faire l’évènement, on n’aurait pas eu le droit au public, du coup pas de buvette, pas de restauration, pas de tombola donc un écran géant qui ne nous sert plus et avec lequel on ne peut plus vendre d’encart pub dessus aux sponsors et des frais (essence, camion, fede, …) qui ne changent pas du coup c’est impossible.

De plus on a nos sponsors  qui ont pour beaucoup connu une année très compliquée et je ne voulais pas aller leur réclamer encore du budget pour notre course et bien sûr aussi pour la sécurité de nos bénévoles à qui je ne veux pas faire prendre de risque d’attraper le covid lors d’un rassemblement comme ça.

Beaucoup de spectateurs chaque année grâce à une arrivée spectaculaire

On avait entendu qu’il y avait le bas de la piste qui était en vente comment avez-vous géré cette partie ?

Oui exactement, l’année dernière, pas longtemps avant la course on reçoit un appel de la proprio des sauts d’arrivée qui nous dit que c’est dangereux et qu’elle veut pas être embêtée et en gros, le dilemme c’était soit on achète, soit on fait pas de course. Du coup on a acheté le terrain du bas qui nous a permis du coup de faire ce qu’on voulait pour l’arrivée et on a pu créer cette magnifique ligne d’arrivée ainsi qu’une plateforme pour le podium et tout.

T’es toujours motivé pour organiser une édition en 2022 ?

Moi perso, je suis méga chaud, après faut voir comment la situation va évoluer.

Puis je ne suis pas seul, faut que ma famille soit motivée pour se remettre dedans et ainsi que les bénévoles et nos partenaires financiers. Faut rester tranquille et avancer step by step. Ça ne dépend pas uniquement de moi, j’ai juste mon nom associé à la course mais il est insignifiant par rapport à tous les autres.

Et justement, est ce que t’avais prévu des nouveautés pour cette éditions 2021 pour mettre l’eau à la bouche des pilotes pour l’édition 2022 ?

Tu vas être déçu mais malheureusement pas du tout. On a eu de la chance de faire 2020 et chaque année on prend du temps on en parle plus et on laisse ca de côté, la malheureusement on a eu le covid et le confinement a peine 2 semaines après la course, du coup ça nous a décalé, puis une saison de 2 mois de courses limite sans interruption (Bravo a ceux qui ont réussi à organiser avec ces conditions pas faciles, même si certain nous ont fait rouler sous la neige !!). A ce moment pour moi je savais que ça allait être très compliqué pour 2021, nous on se met à préparer en octobre novembre et là on a choppé la 2éme vague de confinement et tout donc on savait que ça serait mort donc on n’a pas vraiment réfléchi à comment améliorer car la ça va être dur pour nous de faire mieux. Même si depuis 2019 on voulait interdire la course à ceux avec un maillot blanc et rouge écrit BIOFRAIS dessus (enfin pour ceux qui aiment bien la piste !!)

Fab Tissier sur le bas de la piste très aérienne de Brioudes