Calendrier 2018

Tu n’as jamais fait de courses, tu ne sais pas si tu vas affronter Val Di Sole ou la piste cyclable du coin, le champs difficulté de la piste est pour toi (1 étoile c’est la piste cyclable 5 étoiles c’est Val Di Sole).

Même chose pour les Sauts si t’es à 5 étoiles, c’est que tu peux t’inscrire à la Red Bull PADAGE

Pour les remontées, plus t’as d’étoiles plus tu pourras poncer les pneus et les plaquettes. Enfin l’ambiance, c’est un peu toi qui est en garant jeune ;).

Mars :

Brioudes : Une seule course d’officialisée pour l’instant, à Brioude, qui sera l’ouverture de la Coupe Auvergne Rhône-Alpes. Après une édition 2017 qui a vu des « big names » chez les Pierrons, nul doute que cette course située très tôt dans la saison devrait faire le plein. –> La Vidéo de l’an Dernier 

On attend de voir si Mont-Saint Romain réorganise une course en début d’année 

Avril : 

Maribor – Sallindres – Les Arcs : T’as le choix gamin, t’es top prêt affuté comme Romain Bardet début Juillet, tu pars à Maribor, t’es moyen chaud tu vas parfaire ta condition à Sallindres en Occitanie, ou tu as passé ton hiver à regarder les vidéos de Candide Thovex et là tu vas aux Arcs ridiculiser les fuseaux! 

 Mai :

Combes  là t’es chez Julien Picollo et le team X1 Racing de la World Cup. Une course bien stylée au milieu de la France qui accueille chaque année un plateau de pilotes assez fournis.

Brassac : Première Coupe de France? On va dire « sous réserve de confirmation » mais cela fait plaisir de revoir Brassac au calendrier. On est clairement pas sur la manche la plus pentue du championnat, mais l’ambiance est pittoresque (mot compte triple) dans ce joli village. La dernière Coupe de France remonte à 2010, depuis la piste a bien changé, et de nombreuses courses régionales ont été organisées.  

Puis c’est la Corma, sacré vice-champion du biker38 award pour l’event de l’année, la Corma c’est une organisation aux petits oignons, des remontées qui débitent et chaque année une bonne ambiance. On espère quelques évolutions sur la piste, mais c’est un peu comme quand tu prends un deuxième menu au Domac, c’est juste par gourmandise!

 L’article de l’édition 2017

Qualité de la piste **** Difficulté de la piste :***   Sauts : ***** Remontées : ***Ambiance : *****

Juin : 

Tu as aéré tes poumons, tu commences à ne pas finir sous oxygène à chaque arrivée de course, le mois de juin tu travailles l’accélération au cuissot avec une course par weeekend

Les Gets : Qu’est ce qu’on a été heureux en 2016. Quand la piste est sèche qu’on prend 80 à l’heure en réception du Road Gap, que les pro-pilotes mettent l’essuie glace pour enlever les moucherons agglutinés sur le masque. Par contre on espère que les horaires d’entrainement seront plus flex sur la dh. Se lever à 6h un weekend pour aller rouler, c’est un peu de la torture ….  En principe on reprendra la piste de cette année l’an prochain, reste plus qu’à attacher papi si il veut faire la danse de la pluie.

 L’article de l’édition 2017

Qualité de la piste *****   Difficulté de la piste :****   Sauts : **** Remontées : *** Ambiance : *****

Super Lioran : Les Rhonalpins Auvergnats, auront le plaisir d’aller dans le Massif Central, sur cette piste qui avait fait l’unanimité l’an dernier. L’an dernier la fusée Pecoul avait brillé, on a misé l’intégralité du stock de barre au choc’ sur lui pour 2018.

Coupe de France 2 : Alors là on reste sur une grande inconnue. Serre-Chevalier ou Métabief. Clairement on a une immense préférence pour Serre-Che, qui avait proposé un super tracé en 2016, avec de la pente, des beaux sauts, et une arrivée visuelle pour le public!

L’article de l’édition 2016

Juillet :

Les Arcs : Après la Ski2Ride organisée fin Avril, c’est l’heure de la Coupe AURA. Et depuis presque 10 ans, la bande de Stef Guichard et Geof Heuzard organise cet event. L’an dernier le tracé (qui varie chaque année) faisait preuve d’une superbe alternance, sauts, relevés et passages techniques (sans oublier la vue sur le Mont-Blanc). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça vous a plus, puisque vous avez sacré meilleure piste et meilleure organisation la coupe AURA des Arcs.

 La vidéo de l’an dernier     L’article de l’an dernier 

Qualité de la piste *****   Difficulté de la piste :***   Sauts : **** Remontées : ***** Ambiance : ***

Pra-Loup : Après un premier coup d’essai réussi, malgré une première journée où l’on a retrouvé des pilotes desséchés comme tes pétunias fin Août en attendant le télécabine, la station remet le couvert et réorganise une coupe de France. C’est avec un grand plaisir que l’on se rendra de nouveau sur cette piste ultra-rapide et assez peu technique. Si tu veux perdre ton « dépucelage » de coupe de France, c’est ici qu’il faut démarrer.

Qualité de la piste ****   Difficulté de la piste :**   Sauts : *** Remontées : ** Ambiance : ***

 L’article de l’an dernier 

Morzine : Quoi quoi quoi? Les Championnats de France à Morzine? Mais vous voulez 800 pilotes d’inscrits? Quelle bonne nouvelle pour notre sport! La piste devrait être sur le versant Pleyney, mixant les pistes Freeride et la permanente. Mais bon y’a quelques rumeurs qui disent que Morzine ne serait pas au courant de l’événement, ce qui est un peu inquiétant … 

Août :

Aussois : Petite station savoyarde à la frontière France-Italie, cette magnifique station  possède un charme hors  du  commun, avec sa vue et les fortifications de Vauban. C’est une des meilleurs organisations de l’année avec des bénévoles  archi-motivés (primé au biker38 award 🙂 ),  une piste  sympa, des  remontées qui débitent, le top. Si jamais  t’hésite encore, c’est  la station de  la légende Mick Pascal, multiples vainqueurs  de la coupe de France. et cette année ce sont les Championnats régionaux!!

 Qualité de la piste *****   Difficulté de la piste :**   Sauts : *** Remontées : ***** Ambiance : *****

Manigod : Oh vin dieu, retour de Manigod. Il y’a 10 ans, c’était la piste où chaque année, il y’avait le challenge famille. Tu ramenais ton ancien préféré, tu l’encourageais à en perdre les cordes vocales, on ajoutait son temps au tien et bimm, tu gagnais un énorme rebloch’! Cette année, la piste devrait changer de versant, pour se trouver vers le Col de la Croix Fry. Le club de Cran Gevrier est allé repérer le tracé fin Octobre, on est en droit de s’attendre à une belle piste, connaissant les loustics.

Septembre :

Super-Besse : Super Boue remet le couvert cette année, après une édition 2017 compliquée. La piste devrait rester similaire avec un haut de piste qui se fait sur une petite corniche alternant les petits sauts, section rapide très sympa puis on enchaîne avec un plat assez long,  où t’as plutôt intérêt d’avoir bien pris de la vitesse si tu veux arriver au bout. Enfin le dernier tiers est le plus technique avec un petit mur bien technique, un passage en sous-bois, un bon petit step-up et hop c’est l’arrivée. En espérant que cette année, ‘l’organisation entende les pilotes, et ne remette pas cette interminable relance façon tour de France sur le goudron ….

 Qualité de la piste ***   Difficulté de la piste :****   Sauts : ** Remontées : ***** Ambiance : **

 

 

Maintenant,  tu sais tout, donc viens sur les courses régionales! C’est le meilleur moyen de récompenser, les clubs  qui se défoncent pour te faire passer un  bon weekend avec tes potes. Pour s’inscrire toujours pareil, site ffc-rhône-alpes  rubrique engagement, et quelques jours avant les courses,  possibilité  pour  les  non-licenciés  de  s’inscrire (à confirmer)