Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

CALENDRIER : COUPES DE FRANCE VTT 2021

On est en Décembre et comme d’habitude aucun calendrier officiel n’est sorti. On pourrait faire preuve de compassion envers la FFC, on connait les difficultés de bâtir un calendrier dans le contexte sanitaire actuel. OUI MAIS NON, parce que cette même FFC, qui, quand tu lui demandes, est incapable de t’envoyer un calendrier, mais n’a aucun problème à te demander pour clôturer le dossier d’inscription de ton team FFC, le calendrier des courses auxquelles ton team participera … ON A BEAUCOUP MOINS ENVIE D’ETRE CLEMENT

Bref grâce au réseau on a tenté de bâtir un calendrier :

  • Championnat de France : Valberg

La station de la métropole niçoise qui avait accueillit une coupe de France en 2019 et qui devait accueillir une manche en 2020 avant son annulation accueillera les championnats de France 2020, sur une piste qui avait beaucoup plu.

  • Coupe de France 1 : METABIEF – PROBABLE

Après une coupe de france 2020 très mouvementée (Covid + Restriction d’eau + des tonnes d’eau) la station du Jura souhaitait organiser une coupe de France pour la saison 2021. Cette coupe de France devrait se tenir sur 2 jours probablement début Juin. Reste que l’organisation d’une telle course coûte très cher pour une station comme Métabief et le contexte économique risque de compliquer encore un peu plus cette organisation

  • Coupe de France 2 : LES ARCS – TRES PROBABLE – 26/27 Juin

Pour sa 10ème année l’ Arcadienne souhaite passer à la vitesse supérieure. Steph Guichard nous l’avait annoncé à la remise des trophées fin de saison dernière, les Arcs auront une coupe de france. Des réflexions sur l’amélioration du tracé ont été menées et il parait même qu’un certain Hugues PELLETEUSE Postic soit monté dans la station savoyarde :). Reste qu’avec la fermeture de la station pour Noël un doute plane. Espérons que le 15 janvier la station puisse ouvrir, sans ça, même si l’équipe est hyper motivée là haut, ça risque d’être compromis.

  • Coupe de France 6 : LES ORRES – TRES PROBABLE 11-12 Sept

L’édition 2020 a été plébiscité par tous les pilotes. Une piste de qualité, un plateau international et des conditions optimales. En principe les Orres devrait remettre le couvert pour clôturer cette saison 2021 de coupe de France.

  • Coupe de France 3, 4 & 5 : 23/25 juillet – 6/8 Août – 20/22 Août.

Plusieurs candidats pour ces courses :

  • Alpe d’Huez : La station de l’Oisans avait fait part de son intérêt pour maintenir une coupe de france sur la durée. Les rumeurs parlaient de changer de versant pour avoir un spot plus « praticable » pour une coupe de france de descente.
  • Les 2 Alpes : Il est fort probable que la station iséroise remette le couvert. L’édition 2020 a été un succès, la piste sans être hyper technique était belle et plaisante à rouler.
  • Méribel : Il est possible que la station organisatrice de la coupe du monde 2014 réorganise une coupe de france. Honnêtement c’est une des plus belles pistes nationales et ça serait une immense joie de pouvoir y retourner. Mais cette rumeur existe depuis plusieurs années sans pour l’instant aboutir, croisons les doigts
  • Les Ménuires : Après l’organisation des championnats de France, Les Ménuires pourraient remettre le couvert, la piste est en place depuis 2006, chaque année Flo Arthus est appelé à la rescousse 15 jours avant pour bouger 3 cailloux, le process est presque rodé.