Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Championnats nationaux US / NZ / AUSTRALIE

En 2 semaines les principaux championnats hors Europe de descente viennent de se dérouler. Dans des pays avec des politiques Covid plus accommodantes (ou des taux plus faibles), c’est toujours un plaisir de voir qu’on peut organiser des courses autre que des courses sur neige. Les favoris sont en forme Troy, Luca Shaw, Blenki, les européens ont intérêt de bien s’entrainer.


Championnats NZ : CHRISTCHURCH

Premier à ouvrir le bal, les championnats de Nouvelle Zelande. Avec un très beau plateau Blenki, Brook, Brannigan, Ed Master et sur la piste de Christchurch bien connue pour avoir accueilli plusieurs coupes de NZ, le weekend promettait beaucoup. Dans la poussière d’une fin d’été, Blenki se rappelle au bon souvenir de tous après son absence pendant un an des WC, devançant de 4 secondes Boaz Hebblethwaite deuxième du jour. Malheureusement ED Master s’est brisé le bassin et sera donc out quelques temps.

Sam avec une évolution du Norco dh montre qu’il est bien en forme / Credit photo : theperfectline

Championnats USA : Windrock 

Spot qui accueille régulièrement des testings de pro teams (Syndicate, Intense, Specialized) et des coupes nationales Windrock organisait les championnats nationaux sous la houlette des frères Mulally. Après une manche de qualification sur le sec une grosse pluie est venue rendre le terrain hyper glissant. Charlie Harrison s’impose d’un rien face à Dakotah Norton qui apparemment s’est bien familiarisé avec son nouveau YT. Aaron Gwin est 4ème à 2 secondes, mais d’après son statut instagram il a commis une grosse faute sur le haut du parcours, prometteur pour la suite. Luca Shaw grand favori après sa victoire lors de la manche de placement est victime d’une lourde chute après que sa chaine se soit coincée dans sa roue AR.

Dakotah Norton sur la bosse d’arrivée / credit photo @vitalmtb

Championnats Australie : Maydena bike park

Malgré l’absence de quelques top guns (Connor Fearon, Mick Hannah, Jack Moir), ces championnats étaient un bon test de reprise notamment pour Dean Lucas après une saison quasi blanche en 2020 et une opération assez importante pour préparer au mieux la saison 2021. Face à des conditions très changeantes piste archi sèche puis détrempée, c’est Troy Brosnan qui colle 6 secondes à Dan Booker 2ème & Dean Lucas 3ème qui s’impose. Kye A’hern qui a montré de belles performances par le passé en coupe du monde passe un petit peu à côté de son run et finit 7ème.