Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Chatel : la finale de la coupe de France

C’est la FINALE

Et oui ce week-end c’est déjà la finale de la coupe de france à Chatel, la station haut-savoyarde qui n’avait plus organisée d’évènement majeure en DH depuis 9 ans et la coupe d’europe IXS. La station a des ambitions de développement, avec pour cette année une coupe de france, avant peut-être une coupe du monde … Quoiqu’il en soit la station a l’air d’avoir trouvé un certain dynamisme en témoigne le soutien au projet de Pierre Thevenard pour son record de KL dont nous vous avions déjà parlé.


LA PISTE


Allé on va faire les rageux 5 minutes, on pourrait demander aux limeurs de la première heure à quoi elle ressemble. Elle sera proche de celle empruntée pour l’invitational avec quelques petites adaptations. Il y’aura une alternance de gros relevés façon bike-park et de quelques sections pentues dans les racines. Elle devrait être assez longue et nul doute que vu les conditions très sèches on aura mal aux bras dimanche soir!

–> La vidéo de Benoit Coulanges lors de l’édition 2020.


LES ENJEUX


Qui dit finale dit général, qui seront calculés dimanche soir en enlevant un joker parmi les 8 manches (manche qualif + finale).

Chez les hommes, le général devrait se jouer entre Valentin Chatanay & Ian Guigonnet, tous deux ayant un joker sur une manche autour de la 15ème place pour l’instant. Moins de 100 points séparent les 2 pilotes, les 2 manches seront donc importantes. –> Lien général hommes

Chez les femmes, le général devrait se jouer entre Mariana & Lisa Bouladou. L’expérience devrait jouer en la faveur de Mariana, mais Lisa a l’air de mieux finir la saison et moins de 40 points séparent les 2 filles! –> Lien général femmes


LES POTENTIEL(LE)S VAINQUEURS


Un plateau peut-être un peu plus étoffé qu’à l’accoutumée ce weekend, avec en renfort, le team scott international (quand t’as le logo de la station sur le maillot faut bien se montrer :p), Mathilde Bernard, Melanie Chappaz et le retour des stars du TC Concept Theo Goutaudier & Clement Faucenstier.

Pour les hommes, tout va dépendre de l’état de fraicheur de Dylan Levesque après son retour des US, le garçon a fait preuve d’une régularité exemplaire cette année en coupe du monde. On mise sur lui quand même pour la boite. Après ça sera ouvert entre Val Chatanay, Dean Lucas & peut-être Flo Payet qui aura l’avantage du terrain. Attention à un Charly Dipasquale qui si jamais il pleut dimanche et si la madone du dérapage est avec lui pourrait surprendre tout le monde.

Chez les femmes, Mathilde Bernard fait figure de favorite, mais aura-t-elle bien récupérer de sa blessure au genou? Sinon Leona perini qui ponce depuis 2 semaines les portes du soleil ou les soeurs Chappaz quasi à domicile pourraient monter sur la boite.

Dylan Levesque aura à coeur d’affoler les chronos / Credit photo Thomas

LA METEO


La météo est au grand beau jusqu’à … dimanche où des averses & orages sont annoncés. On sait que la FFC gère plutôt bien la météo depuis quelques temps, gageons que tout le monde aura le même terrain dimanche.