Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Coupe de france les Menuires

Ce weekend aura lieu la deuxième coupe de france de la saison dans la station savoyarde des Menuires. Habitué des évènements nationaux, les Menuires avaient accueilli les championnats de France en 2020. Cette année la station accueillera les mecs épiles et non épilés pour la première fois de l’année.


La piste


Elle commence à être bien connue de tous, puisqu’elle avait été tracée pour les championnats de france 2006 de dh. La première partie démarre par un bon hip où Amaury Pierron s’était atomisé l’an dernier, puis une petite motorway pour fumer les jambes et on rentre sur un gap qui envoie sur un road à 50 à l’heure, une partie très fun à rouler. Ensuite on arrive sur le devers et les virages très serrés à flan de montagne avant de retrouver un terrain un peu plus plat et un très beau pierrier, pour lequel quelques pilotes tireront un rocher d’1m50 à plat. La dernière partie est très visuelle puisqu’il n’y a aucun arbre ou presque aux menuires, avec un road puis d’énormes courbes à plat dans le pré.

La sortie « send it » du pierrier
Le jump après la menuires motorway
Depuis le bas, la moitié de la piste est visible

Les favoris


Certains prétendants à la médaille aux worlds de Val Di Sole ont choisi de faire l’impasse ce weekend aux Ménuires, il est donc possible que le podium soit assez inédit.

Chez les hommes, Antoine Pierron, Gaetan Vigé, Antoine Rogge, Dylan Levesque ou Valetin Chatanay pourraient se battre pour la victoire. Avantage à Dylan vu sa pointe de vitesse à Maribor, mais peut-être qu’il abordera cet évènement avec prudence en vu des worlds.

Lien vers Liste des dossards


Le Programme



Les enjeux


Tu veux ta qualification in-extremis à Val Di Sole? Tu veux gagner le price money de 15.000€? Tu veux passer au JT de 13h – 20h, voir le retour de Jean-Pierre Pernault pour ne parler que de toi pendant 48 secondes et deux dixièmes? Le voilà l’enjeu du weekend!


Le general


Avec un seul joker autorisé par pilotes pour 6 manches (3 qualifications & 3 finales), celui ou celle qui voudra gagner le général n’aura d’autres choix que de participer aux 3 épreuves (les arcs, les ménuires, les orres).