Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Interview : les pieds à terre organisateur de la finale de la coupe AURA 2022

Salut les gars, très content de pouvoir échanger avec vous, pour commencer est-ce que vous pouvez présenter l’association des pieds à terre et son historique, j’ai le souvenir qu’avant de travailler aux 7 laux vous étiez déjà très impliqué à Villard non ?

Notre association de bénévoles (30 bénévoles actifs) qui oeuvre pour le développement du vtt en milieu alpin (de l’enduro à la Descente).  Nous voulons montrer la nécessité de développer un vrai domaine VTT avec un réel potentiel de fréquentation dans la région Rhône-Alpes.  Notre but est donc de créer un domaine VTT de qualité et structuré dédié à notre pratique.  

Partant de notre expérience passée avec la station de Villard de Lans de 2008 à 2011,  nous nous sommes associés avec la station des 7 LAUX en 2013.  Chaque année on essaie d’organiser un évènement à l’automne et un ride sur neige en fin de saison de ski. 

Les passerelles sur le bas du domaine

Quel est votre partenariat avec la station des 7 laux ? Vous êtes en charge de l’entretien et de la création des pistes c’est ça ?  

Le partenariat avec la station des 7laux est de développer, améliorer et entretenir les pistes de vtt de descente avec un fonctionnement associatif. 

Vu le domaine aux 7 laux, ça doit être assez énorme à gérer, vous êtes combien en moyenne lors des sessions shape, et vous en avez combien ans l’année ?  

Lors des sessions de shape d’avant saison nous sommes une dizaine par journée. En moyenne nous arrivons à organiser entre quinze et vingt sessions. Ensuite pendant la saison estival, certains prennent l’initiative de shaper. 

En tout cas pour avoir rouler plusieurs fois sur le bikepark le boulot est colossal et les pistes sont flambantes alors bravo !   

Merci beaucoup ! 

On en vient à notre sujet, vous organisiez déjà l’indian summer et vous allez grimper d’un cran avec l’organisation pour la première fois aux 7 laux une coupe AURA de descente, comment est né le projet ?

Avec l’indian summer on avait déjà une première expérience d’organisation d’évènement. Forcément on en parlait dans l’asso à demi-mot d’intégrer la coupe AURA, mais on préférait se faire la main sur un évènement plus local pour commencer. Et puis ces deux dernières années, comme tout le monde on s’est tapé le Covid et on a dû annuler en last minute nos 2 dernières éditions. Ca n’a fait que décupler notre motivation et quand Yann Montjouvent a contacté un membre de l’asso on en a parlé entre nous et puis gooooo le projet est sorti de terre.

Depuis plusieurs années, l’indian summer c’était une belle course à la cool pour clôturer la saison

Comment la station vous soutient sur ce projet ? J’imagine que pour elle, c’est une belle vitrine que vous leur apportez ?  

La station nous apporte un soutient logistique et financier. Elle a été conquise par le fait que la course est FFC et régionale. 

La question que tous les limeurs attendent, est-ce que vous allez créer une piste pour l’évènement ou va-t-on utiliser une piste existante ?  

Nous attendons que Clément Faucenstier viennent donner un coup de main à la pelle pour lui donner le nom de la piste à limer. Pour les autres y’aura quelques racines, on vous laisse chercher :). Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il y’aura de nouvelles parties spécifiques à la course.

La date de l’évènement ?  

L’événement du coup sera le 17 et 18 septembre 2022 une date qui nous ravi car c’est la date ou nous organisons habituellement l’Indian Summer. 

Autre chose à ajouter avant d’aller boire une bière au Kaktuss ? 

 😂😂 On a ​répondu au questionnaire en direct du  kaktuss