News

La coupe du monde de Lourdes, les infos


LA PISTE


La piste sera proche de celle utilisée pour la dernière coupe du monde en 2017. Le début se fait avec quelques jumps, avant d’arriver sur des passages techniques avec de nombreuses dalles que les pilotes préfèreront voir sèches! Puis ensuite, la pente se rebiffe et un très beau mur se présente aux pilotes, ce passage très spectaculaire avait causé pas mal de passage sur le fil dans l’édition 2017! Ensuite le fameux road gap qui plaira aux spectateurs, puis quelques beaux passages dans les bois et enfin une arrivée retravaillée avec une ligne de whoops façon MX de Anaheim. Côté remontée, ça sera pittoresque, puisque les pilotes emprunteront le célèbre funiculaire du pic de jer. La piste fera un dénivelé d’un peu moins de 500m avec un départ à 900m et une arrivée à 420m.


LE RECAP DE L’HIVER


Nouvelle saison, nouveaux vélos? On devrait voir 4 nouveaux bikes a minima à Lourdes : le nouveau commençal V5 qui parait de plus en plus proche de la production, le nouvel intense de DH, le forbidden de DH que Connor Fearon a étrainé sur les coupes d’Australie & le bike de fabrication artisanale de Neko Mulally.

Difficile avec le peu de courses de présaisons de se faire une idée de qui a le mieux mis à profit son hiver. Amaury qui prépare le futur expendables semble en forme tout comme B.C. Certains n’auront pas fait de courses de préparation comme les anglais par exemple et d’autres ont connu des infortunes comme loic qui a déraillé au Portugal ou Minnaar qui a crevé dans ses championnats nationaux. Cela va être ouvert et serré surtout si le terrain est sec.

Chez les femmes, Pompom parait très en forme, elle a beaucoup roulé par chez elle & via les nombreux stages avec le team muc-off. On la sent affamée après cette fin de saison 2021 si cruelle et on la verrait bien gagner à domicile dans une semaine!

Malheureusement comme à chaque début de saison il y’aura des blessés et non des moindres, puisque Troy sera out et il est probable que Greenland aussi.


PROGRAMME


Pour la dernière saison avant la bascule sur Discovery Chanel, la coupe du monde sera donc à suivre sur RedbullTV.

https://www.redbull.com/fr-fr/events/coupe-monde-vtt-uci-lourdes


EDITION 2017


En 2017, la météo avait joué aux troubles fêtes, la pluie s’étant abattue au passage des 30 derniers pilotes, avec une victoire surprise d’Alexandre Fayolle.

1 // Alexandre Fayolle
2 // Mark Wallace
3 // Marcelo Gutierrez
4 // Florent Payet
5 // Connor Fearon

Elite Women

1 // Rachel Atherton
2 // Tracey Hannah
3 // Tahnee Seagrave
4 // Myriam Nicole
5 // Manon Carpenter