News

Le retour des Gets … le retour de la dh en france en fait!

Que ce fut beau et émouvant. Une ambiance de folie, un nombre de spectateurs qui a largement dépassé les espérances, des français au firmament de leurs talents, une piste rapide et aérienne, tout était réuni pour un énorme weekend.

La piste reprenait à 95% celle utilisée pendant 3 années lors du crankworx, une entrée dans le bois un peu différente, un virage ayant été supprimé dans le pré à la sortie du bois pour offrir un beau concours de saut en longueur, et le dernier gap a subi une petite modification, sinon pour le reste c’était tout pareil.

Samedi les juniors démarrent et le rythme est déjà élevé avec de belles performances de nos frenchies. Thibault Daprela faisant parler la poudre, avec un temps qui l’aurait placé 25ème en élite. La performance est encore plus notable en junior femme, parce que Vali Holl aurait gagné la catégorie élite femme!

Après une bonne heure d’essai élite, les femmes ouvrent le bal. La victoire est assez ouverte avec les blessures de Tahnee Seagrave (fort william), et celle de Rachel Atherton (talon d’Achille aux Gets). Le public commence à chauffer avec l’arrivée d’Agnès Delest qui réitère sa belle perf de la veille en prenant la 8ème place scartch. Le chrono s’affole avec l’arrivée de Mariana Salazar, qui a retrouvé sa belle pointe de vitesse et claque une magnifique 3ème place. Marine Cabirou prends le hot seat sous les acclamations, mais se fait souffler la victoire pour un rien par Tracey Hannah. Clairement, Marine est de plus en plus proche de la victoire, ça va arriver

Chez les hommes, la belle perf de la journée est à mettre à l’actif de Brendan Fairclough qui réalise sa meilleure place depuis 7 ans en coupe du monde avec la 6ème place. Loris Vergier fait grimper le mercure avec la 5ème place scratchn mais ça ,c’est avant la folie qu’ont crée l’arrivée de Loic & Amaury. Loic vient coller un superbe run, tout en fluidité comme à son habitude et s’empare du hot seat. On sait alors qu’un français va gagner aux gets. Amaury s’élance, il met une grosse relance au départ, manque de s’étaler de peu dans le 3ème virage mais passe avec plus d’une seconde d’avance sur Loic au premier inter’. Le public est fou, Amaury tient cet écart jusqu’en bas et vient s’imposer.

Bref, vous l’aurez compris, ça fait plus que plaisir et du bien de voir que la dh attire des spectateurs français, reste plus qu’à trouver la recette pour avoir cette même passion sur les coupes et championnat de france … amis de la FFC à vos post-it …

–> Lien pour les photos / Pictures link

Loic a encore consolidé son maillot de leader de la coupe du monde
Amaury a sorti le run! une attaque du haut en bas, il fallait bien ça pour détrôner Loic
Marine Cabirou 2ème, qui permet à Scott de finir meilleur team sur cette manche des Gets
Thibault Daprela qui remporte cette manche des Gets, deux victoires pour le team Vallnord-Commencal
Le haut de la piste avec Mathilde Bernard lors de son run de qualif
Fiona Ourdouillé sur le road gap
Un bon petit télésiège deux places pour monter les riders en haut du Mont Chery / Ici la légende locale Sylvain Cougoureux