News

L’ELECTION DU VTT DE DESCENTE 2020

Ah les vélos de descente, la formule 1 du VTT et notre discipline préférée chez Biker38, Nous vous avons demandés sur notre page Insta : @Biker38_videos quel était votre VTT de descente préféré et voici le résultat :

Le Favori de tous est le Santa Cruz alors si tu n’as pas encore fait ton choix pour trouver l’arme ultime te permettant de rivaliser avec les stars de la world cup, voici toutes les différentes géométries imaginables :

Les boites de vitesse :

Utilisant le moyeu shimano alfine dans le cadre ou la boite de vitesse Effigear, ces technologies ont notamment été démocratisées par Ed masters whippant en tongue à Whistler. Cette transmission supprime le déraillement permanant des anti-dérailleurs de l’époque.

CAVALLERIE – ZERODE


Les parallélogrammes déformables:

Surement le système le plus utilisé dans l’histoire du VTT Descente avec l’époque de Fabien Barel et son titre de champion du monde aux Gets en 2004 sur un Stab suprême.

Cette géométrie est constamment réutilisée sur les modèles actuels avec de légères variations de longueur et d’angle de biellettes permettant de passer d’un bike freeride à un bike racing

GT – KONA – TREK – CUBE – ROCKY MOUNTAIN – SCOTT – ATHERTON – VULCAIN CYCLES – NS BIKES

Les Mono pivots :

Cette catégorie reprend les géométries des motocross avec un seul point de pivot. Dans ce cas la chaine s’allonge considérablement avec la compression de l’amortisseur, c’est pour cette raison que l’on voit apparaitre une roulette supérieure pour conserver la longueur de chaine. La hauteur du centre de rotation se voit rehausser chez Commencal ou Norco.

Nukeproof – Bergamont – Evil – Saracen – Norco – Commencal


Les doubles biellettes :

Le triangle arrière monobloc est relié à la partie avant avec deux biellettes, en fonction des dimensionnements des roulement, l’effort de torsion du bras arrière sera plus ou moins accentué.

Giant – Mondraker – Banshee

Les carbones :

Pour ou contre les carbones, ils sont bien présents en descente.

Offrant un poids inférieur à l’aluminium avec des formes plus épurées et pas de soudures apparentes, ils sont bien plus coûteux.

Sur le terrain, on a vu Specialized revenir à l’aluminium offrant une meilleure souplesse du matériau.

Santa Cruz – Transition – Antidote – Pivot – Intense – YT – Canyon – Propain


Les originaux:

Présentant des systèmes uniques, on retrouve Devinci avec une biellette tournant autour du boitier de pédalier offrant un centre de gravité extrêmement bas.

Polygon avec leur design très critiqué par le public.

Specialized qui a revu son design pour avoir aussi un centre de gravité bas.

Et Cannondale avec un cadre proposant deux emplacements d’amortisseur en fonction du terrain.

Cannondale – Devinci – Specialized – Polygon

Credit photo : Pinkbike, marques de vélo …