Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Les Arcs, coupe de France 1, les infos

Salut Steph, on se connait depuis un petit bout de temps maintenant, ça fait un moment que l’on a plaisir à venir chaque année aux arcs et ça va être encore mieux cette année puisqu’on va venir pour une coupe de France ! Est-ce que tu peux nous raconter comment le projet est né  ?

Salut Raph ! Et bien oui on a la joie de pouvoir organiser cette année la première manche de la coupe de France 2021. Chose dont on se serait passée car on serait bien allé rouler à Métabief (mon ancien chez moi !). Pour répondre à ta question, le projet de coupe de France est au fond de ma tête depuis la première édition de l’Arcadienne. Mais il a fallu faire nos preuves au pays des 4 géants du ski de Haute Tarentaise pour justifier l’investissement ! Je t’avoue que l’édition 2020 de l’Arcadienne y a joué pour beaucoup.

Du coup obligation de faire partir ça dans la cabane de géant pour faire plaisir à la FFS :p

On imagine aisément que le budget est bien plus important que sur une coupe régionale, on parle de quels montants environ ?

Tu imagines bien ! Tu peux multiplier par 4 ou cinq sur le plan strictement financier (comme tu organises aussi, tu trouveras facilement la somme !) sans compter les différents aménagements à apporter dans tous les secteurs ….

J’imagine que c’est un ouf de soulagement les dernières annonces du gouvernement, pour autant est-ce que tout est très clair ? Plus de jauges de pilotes amateurs / pro ? Est-ce que tu as eu des précisions de la part de la FFC récemment ?

Et bien on attend les dernières informations, si elles ne changent pas au dernier moment !  Mais la mairie de Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs nous soutenait même avec les restrictions drastiques actuelles ! D’après les dernières infos en ma possession, les choses devraient être plus souples après le 9 juin….

J’ai cru entendre qu’il y allait avoir pas mal de changements sur la piste de la cachette, est-ce que tu peux nous en dire plus (photos éventuellement ? ) .

Effectivement nous avons envisagé quelques modifications de piste dès que nous avons su qu’on montait en grade. Mais nos ardeurs ont vite été calmées par la fermeture des stations cet hiver. Pas mal de projets sont tombés à l’eau, proportionnellement à la chute de CA du monde du ski… mais heureusement le VTT sauve un peu la montagne depuis un an, alors il reste quelques changements qui vont se faire … si la neige veut bien fondre cette année (nous n’avons toujours pas accès au deux tiers supérieurs de la piste !)

En gros : nouveau tracé plus naturel à partir de la grosse table du haut « le loup blanc » jusqu’à « la coupe à Coulanges » & on agrandit la portion du bois final de « Combettes » et on prévoit une raquette d’arrivée digne de ce nom …

Le dernier bois est toujours un sympathique casse tête pour les trajectoires

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer aux différentes coupes régionales, est ce que tu peux nous donner les caractéristiques de la piste ?

Les caractéristiques de notre piste sont les mêmes depuis sa création en 1998, fluidité et rapidité. Bien sûr ce n’est pas la piste la plus dingue de la saison, on y collerait bien les portions type Val di Sole qui trainent à droite à gauche… Mais notre souci, du moins le mien en tant que pilote, a toujours été qu’un maximum de compétiteurs puisse prendre du plaisir à courir sur cette piste. Avec en moyenne 5 mins de course on ne peut pas faire n’importe quoi, qui pourrait dénaturer l’esprit de la Cachette ou mettre en difficulté pas mal pilotes en fin de run…

Mais on pense à faire évoluer la piste vers un tracé plus ardu jusqu’en 2023 où on espère entendre la Marseillaise, si tout avance comme il faut …..  (enfin c’est une rumeur !!!)

Un record absolu détenu par BC en 3.47’ en 2016 depuis le départ bas et par BC en 4.00.461 l’an dernier ! Autant dire qu’avec quelques mètres de plus la barre de 4 minutes devrait rester inviolée … sauf en cas d’Arc-en-Ciel peut-être ….

La piste des Arcs est un bijou, fluide avec des sauts safe et quelques portions techniques.

Quel est le programme pour cette première coupe de France ?

Alors là, je suis faignasse tu trouveras tout sur notre site (ou celui de la fédé) mais à quelque chose près c’est le classique pour une version 3 jours et tu auras en plus des bons plan hébergements et toutes les infos !

Petite infos sur Arc1600 la plus grosse résidence (au-dessus du paddock) n’ouvre pas avant le 3 juillet … alors les places vont être chères….. sinon direction Arc1800 chez PV, notre partenaire qui fait des tarifs super pour la course .

Qui pourrait gagner selon toi cette coupe de France ?

Romain Croz ‘ifflette’ ou Mat’ Grandjean!  …. ça aurait de la gueule ! Mais j’espère que les gros calibres en manque de Race feront le déplacement !

J’aimerais te dire que Loïc viendra regagner aux Arcs après l’avoir fait en Mom’Avalanche, j’aimerais te dire qu’il se battra avec Momo qui me prendra la moitié du parking avec son bahut …. Mais que finalement BC resterait le maître ici malgré la présence d’un Finn ou autre pilote fraichement arrivé chez Trek…

Et chez les femmes … Pompom !!!! Bien qu’on aimerait voir notre petite El Salvadorienne, Mariana Salazar, revenir sur la première marche puisqu’elle a gardé une grande place dans nos cœurs depuis son passage chez nous … Mais on rêve d’une belle bagarre comme l’an dernier avec plein de maillots de championnes du monde !!!!

Oui on rêve d’un plateau plus gros que l’an dernier mais on sait qu’à une semaine des Gets les habitudes sont souvent du côté de la colonie anglaise de Morzine !

A priori notre remontée mécanique sera ouverte dès le 19 juin et on sait que notre race est plutôt safe … alors on espère que tout ce petit monde aura coché « LesArcs » sur le calendrier ….

Pompom en 2017 aux arcs

Est-ce que tu as des remerciements ?

Oui plein !!!   Tu t’en doutes déjà pour ceux qui nous permettent de réaliser ce projet fou pour notre club, qui reste (et oui) une petite association ..

  • La mairie de Bourg-St-Maurice qui règle une grande partie de la note avec la région AURA et le département de la Savoie.
  • En  deux… les Germain’s Angels, ce ne sont pas des stripteaseuses mais, notre équipe de secours qui vient de la Drôme bénévolement depuis plusieurs années maintenant et sans qui nous n’aurions pas les moyens d’organiser tout cela .. et oui même dans une des plus grandes stations du monde !
  • En trois,  les bénévoles de l’organisation … même combat.
  • Et puis tous ceux qui vont nous aider à vous offrir un bon week-end de course (équipements des bénévoles, repas, hébergements, lots….) puisque tu t’en doutes, trouver des partenaires financiers en ce moment est plus dur que de se faire vacciner…. Vous les retrouverez tous sur la belle affiche de cette coupe de France