Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

LOUSA TROISIEME ET QUATRIEME ROUND DE COUPE DU MONDE

Deuxième destination de la saison et c’est déjà la fin. Lousa accueillera cette fin de semaine la troisième et quatrième manche de coupe du monde la saison 2020. Et c’est un exploit que cette course arrive à se faire vu le contexte où partout en Europe les gouvernements locaux ou nationaux forcent les organisateurs à annuler leurs évènements …

Situé à 1h30 de Porto & 2h de Lisbonne, lousa est devenu le San Remo Portugais, la moitié des teams mondiaux ont au moins fait un team camp ou un testing suspension avec Fox au cours de ces deux derniers hivers. Parmi eux, Santa Cruz syndicate, Scott, Commençal 100%, Dorval, Commençal Muc-Off, Ms Mondraker et quelques pilotes qui sont venus solo comme Loic Bruni, Neko Mullaly, Dakotah Norton pour ne citer qu’eux.

Depuis plusieurs années Lousa accueillent des courses comme par exemple les championnats d’europe il y’a 2 ans. Benoit Coulanges avait d’ailleurs pris la seconde place.

Comme à Maribor, la première manche se fera le vendredi et la deuxième le dimanche. Les deux manches seront à suivre en live sur Redbull TV –> https://www.redbull.com/fr-fr/events/vtt-coupe-monde-lousa-portugal


LA PISTE


La piste est rapide, très rapide. La première partie est assez plate puis rapidement on prend max de speed dans le bois, avec quelques beaux sauts pour finir le tracé. On sait que la piste a eu tendance à beaucoup bouger lors des trainings hivernaux, il est possible qu’il en soit de même ce weekend, et le choix des lignes risque d’être important (fais nous rêver Rémi 🙂 ).

A noter que comme pour Maribor il y’aura une partie commune proposée aux pilotes sur les deux manches, mais 4 parties différentes entre la manche du vendredi et celle du dimanche, pour pimenter le tout.


METEO

Est ce que l’on va avoir un évènement mondial au sec cette année? C’est en tout cas ce qu’on l’air d’annoncer les sites de météo! Tant mieux.


LES PRONOSTICS


Allé on va se mouiller c’est la dernière.

Hommes :

  1. Loic Bruni
  2. Danny Hart
  3. Loris Vergier
  4. Greg Minnaar
  5. Remi Thirion

Femmes :

  1. Myriam Nicole
  2. Marine Cabirou
  3. Tahnee Seagrave
  4. Tracey Hannah
  5. Nina Hoffman

LES CLASSEMENTS GENERAUX


Les enjeux sont importants ce weekend, puisqu’avec seulement 4 manches cette année, chaque contre-performance sera très pénalisante pour le général. Chez les femmes la bagarre sera intense. Pour l’instant Marine mène de 15 points seulemenet devant Pompom et Nina Hoffman surprenante vainqueur de la deuxième manche à Maribor suit à un peu plus de 50 points.

Général femme

Chez les hommes Loris Vergier a fait un sacré trou, et vu la forme actuelle du garçon il se pourrait bien qu’il remporte son premier général de coupe du monde. Derrière Matt Walker et Thibault Daprela sont des surprenants 2ème et 3ème, avant de retrouver un top 10 plus habituel avec Bruni, Brosnan, Thirion & Minnaar.

Après 2 manches Loris a fait le trou!