News

Mathilde Bernard, la polyvalente! #MERCATO # TeamScottBiofrais

Salut Mathilde, est ce que tu peux te présenter en quelques mots

Je m’appelle Mathilde BERNARD j’ai 18ans, j’habite à Beaumont du Ventoux (au pied du Mont Ventoux). Je fais du BMX depuis l’âge de 5ans et j’ai commencé le VTT Descente depuis 4ans maintenant.

Au niveau BMX je suis 5x championne de France (cadette 2 et mes deux année junior (time trial (tour chrono) et race)), plusieurs fois vainqueur du challenge France chez les jeunes, challenge Europe et 1 fois challenge mondial, membre de l’équipe de France durant mes deux années junior.

Tu viens du BMX à la base, qu’est ce qui t’as motivé à faire des courses de DH ?

J’ai toujours fait un peu de VTT dans le Ventoux pour m’amuser depuis que je suis petite.

Une année, Cyril Lagneau m’a prêté un vélo de descente pour essayer et j’ai participé à une coupe de France à Montgenèvre. Puis il m’a présenté Erwan de chez SCOTT France qui m’a tout de suite aidé aussi bien pour le BMX que pour le VTT puis petit à petit j’ai participé à plusieurs courses une fois la saison de BMX finie.

L’an dernier t’as fait tes premières coupes du monde, puis t’as été sélectionnée en équipe de France de
dh, ça change beaucoup le haut niveau en vtt versus le BMX ?

Effectivement j’ai participé à l’ouverture de la coupe du monde en Croatie sans trop d’entraînement puisque c’était en même temps que la saison de BMX, malgré une crevaison cela reste une superbe expérience! J’ai ensuite fait la coupe du monde à La Bresse où j’ai terminé 4ieme en finale avec une petite chute.

Oui j’ai été sélectionné en équipe de France pour le championnat du monde en Suisse malgré mon peu d’expérience où j’ai pris la 6ieme place en junior fille.

Pour ce qui est du haut niveau, je pense que dans les deux disciplines les tops pilotes s’entraînent vraiment à fond tous les jours par contre la grosse différence sont les teams avec de plus gros moyens dans le VTT (semie, etc), on est loin de voir cela en BMX même s’il y a maintenant des DN!
En BMX on se bat à 8 de front sur la piste tandis qu’en VTT on se bat seul contre le chrono ce qui ne donne pas la même sensation de relation entre pilote.
En BMX le fait d’être 8 on est plus au contact entre les pilotes alors qu’au VTT tout ce joue par rapport au chrono.

T’as pu t’ entraîner comme tu voulais cet hiver ? D’ ailleurs est ce que tu peux nous en dire un peu
plus sur ton entrainement ? J’ai entendu dire que t’avais quelques lieux sympas à côté de chez toi pour
t’ entraîner ?

L’entraînement de cet hiver est plutôt basé sur le bmx surtout la partie musculation et je roule 1fois par semaine en enduro et 1fois en dh le dimanche quand il n’y a pas de courses BMX mais la météo n’a pas était super a cause de beaucoup de pluie.
Oui, je roule beaucoup dans le Ventoux il y a pas mal de coin sympa dans le Luberon également avec des anciennes pistes de dh.

Et cette année quel est ton programme de courses (BMX / VTT) ?

En BMX je vais faire la saison coupe de France et quelques manches Europe ainsi que le championnat de France.
Je viens de finir les courses de préparation hivernale en indoor avec plusieurs finales pour ma première année chez les Elites.

Pour le VTT je vais faire sûrement qu’un coupe de France + le championnat de France, quelques courses régionales (Brioudes et La Grand Combe), le championnat PACA et j’aimerai participer à plusieurs manches de coupes du monde (la Slovénie, Autriche, France, Italie et Suisse) pour prendre de l’expérience.
Je vais aussi participer au Crankworx en Autriche pour le pumptrack, la dh et le dual.
Sûrement le championnat du monde de 4cross en Italie.

Bon on finit par la bonne news, tu rejoins le team Scott Biofrais Saint julien, t’es heureuse 😊 ?

Je suis super contente de rejoindre le team SCOTT Biofrais Saint-Julien! C’est la première fois que je vais être dans un team pour le VTT, ce sera une nouvelle expérience pour moi car d’habitude j’évoluais seule.
J’aurai de ce fait des partenaires d’entraînements et j’ai hâte de rouler avec eux!

C’est la minute des dédicaces comme sur funny radio, tu veux remercier qui ?

J’aimerai remercier tout d’abords mes parents et ma famille, SCOTT France avec Erwan ainsi que Cyril qui m’a fait découvrir la VTT Descente, Olivier et Eric de chez MTBL PARTS qui s’occupe également de la marque de BMX pour laquelle je roule ICEFAST qui me laisse faire mes deux passions, mon coach Romain, la FFC pour l’accompagnement avec l’équipe de France ainsi que toutes les personnes qui me supportent (dans tous les sens du terme (rire)) et qui m’emmènent roulaient et tous mes autres partenaires de la saison!  WIDE OPEN!!