Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Oldschool monday #5 Chalmazel

CHALMAZEL (42)

Pour fêter ce premier jour de déconfinement, un nouvel épisode du oldschool monday qui à la demande de Vincent Forestier dit Fofo fera un come-back à Chalmazel.

Chalmazel c’est la station des hommes en rose du VVS vélo vert savignolais. La première année que je suis allé à Chalmazel on partait entre deux murs de neige d’un mètre de haut. Tu l’auras compris, Chalma c’est un climat …. atypique. Je crois que si le réchauffement climatique devait perdurer faudrait s’installer là bas pour éviter d’acheter une clim! Tu comprends tout, quand tu vois que les mecs ont installé des bulles sur les télésièges pour se protéger du froid, du vent & sûrement un peu de la pluie.

Je n’arrive plus à me souvenir combien d’éditions ont été faites à Chalmazel mais je pense qu’on a dû en faire au moins 6. Presque chaque année on tenait à la main nos vélos sur le long plateau d’arrivée pour contrer la bise du Haut Forez qui faisait sacrément danser nos bikes sur le télésiège.

La piste était longue et évoluait par petites touches chaque année grâce au beau boulot des bénévoles, pour la rendre un peu plus fluide. Il faut dire que malgré toute la bonne volonté des organisateurs, on ne peut pas déplacer des montagnes, enfin physiquement! A chalma y’a malheureusement pas énormément de pente, et le plat du début te rappelait après 40 secondes de course que t’avais rien foutu de l’hiver … Ensuite tu rentrais dans un bois rendu hyper technique à cause de l’humidité ambiante qui recouvrait toujours les pierres d’une fine couche de boue, et te rappelait que tu aurais dû faire du trial sur les palettes du Casto du coin! Tu enchaînais avec quelques pierriers bien stylés avec un beau choix de traj, avant de te taper une énième relance, là c’était brouillard total dans le masque, tu appelais sos Oxygène, et enfin quelques petites courbes dans le pré pour glisser sous l’œil des photographes, comme le beau Marcel Etheve!

Merci aux familles Groizard, Favard, Tissier, Staehle & les autres Fofo, Rene la taupe & Mario Brosse d’avoir oganisé cette belle course pendant toutes ces années.

Alex Lohner sur le GT carbone

Ah bon y’a besoin de mud à Chalma, ben j’en avais un que pour l’avant, c’est dommage!
Une belle bande de peintre sur cette photo! Les Burri, les Arthus, JB, big moumou … <3
Chef Etheve, t’as glissé sur un jaeger clermontois me semble-t-il
Et depuis dieu créa …. le garde-boue