News

Que reste-t-il du calendrier? (mis à jour le 18/05)

MISE A JOUR 18/05 : De nombreuses modifications ont eu lieu. Le calendrier des coupes du monde a été largement remanié. Pour garantir un maximum de manches, Lousa & Maribor hébergeront 2 manches. Le calendrier des coupes de france n’a pas été mis à jour, mais les manches devraient être sauvegardées, seules les dates devraient changer, pour être placées sur les week-ends d’août. Les coupes AURA auront elles lieu en septembre, avec la première manche à SuperBesse, puis les Arcs et enfin la finale le 26-27 Septembre à Manigod.

MISE A JOUR 24/04 : Malgré toutes leurs bonnes volontés Cormaranche & Le Lioran sont dans l’obligation d’annuler leurs événements. C’est triste mais croyez-nous ils ont vraiment tout essayé. Qu’est ce que cela change pour le championnat AURA. Actuellement il reste 3 manches au calendrier (Les Arcs, Manigod & Super-Besse). 3 manches c’est peu, mais cette année c’est déjà beaucoup! Il est possible que des décisions soient prises pour faire compter les 2 manches sur chaque événement en mettant en place un joker au cas où il y’a une chute ou une crevaison. Et on attend toujours les nouvelles dates pour Valberg, et peut-être Les Menuires.

Depuis début mars les annulations de course vont bon train à cause de ce satané virus. Cela a demarré par l’annulation d’une course régionale à Blausasc, puis l’annulation de la coupe du monde à Lousa alors même que l’épidémie n’était pas ou très peu présente au Portugal. Là c’était le premier signal fort que l’on allait passer une année très compliquée!

Pour les coupes du monde, cela n’a pas été simple de refixer un calendrier. L’intégralité des coupes du monde se feront en Europe, avec on l’espère la présence des pilotes venant de continents hors Europe. Maribor hébergera 2 manches juste après la coupe IXS, ainsi que Lousa. On va serrer les fesses pour qu’à ces dates-là le temps soit au beau fixe.

5-6 Sept Lenzerheide, Switzerland

12-13 Sept Val di Sole, Italy

19-20 Sept Les Gets, France

5 – 11 Oct Leogang, Austria, World Championships

15-18 Oct Maribor, Slovenia (DHI) – 2 manches

29 Oct – 1er Nov Lousa, Portugal – 2 manches

Le calendrier des Coupes du Monde étant connu, le calendrier de la coupe de france va pouvoir être officialisé d’ici peu. Toutes les courses devraient se dérouler sur Août, avec une course par week-end.

Valberg : 3-5 juillet (déplacé)

Les Menuires Championnats de France : 9 au 12 juillet ( déplacé)

Les Orres 24 – 26 Juillet

L’ Alpe d’Huez : 7 – 9 Août (maintenu)

Metabief : 29 – 30 Août (initialement 23-24 mai)

Enfin et dernière roue du carrosse, les régionales … Cormaranche & le Lioran n’ont pu trouver de nouvelles dates dans un calendrier très chargé. Les Arcs qui étaient prévus en juillet, est contraint de décaler sa date à Septembre, ainsi que Manigod qui a vu sa date prise par Métabief. Etant donné que le calendrier se limite à trois manches cette année, la manche du matin & de l’après-midi seront comptées

Cormaranche : 6-7 juin (annulé)

Lioran : 27-28 Juin (annulé)

Les Arcs : 18-19 Juillet –> Déplacé au 12-13 Septembre

Manigod : 29-30 Août –> Déplacé au 26-27 Septembre

Super-Besse : 5-6 Sept

Bref vous l’aurez compris, cette année va être un véritable casse tête pour les organisateurs. Pourquoi cela, parce qu’ils doivent inscrire leurs épreuves de nombreuses semaines avant le dit événement. Cela veut dire, commencer à faire des chèques, sans potentiellement avoir la certitude de faire la course … je vous passe la difficulté de réserver des secours, sachant qu’ils sont quasi tous au front … la difficulté d’obtenir des subventions privées pour réussir à ne pas perdre de l’argent en organisant un événement (rien que les secours c’est presque 2000€ …), et pour finir la menace d’avoir pendant encore un gros mois un décalage d’autres événements le même weekend! Alors mesdames & messieurs les pilotes répondez à l’appel des organisateurs, il en va plus que jamais de l’avenir de notre sport !

On essaiera de tenir à jour cet article au fur et à mesure des news, d’ici là prenez soin de vous

On espère revoir bientôt ça !