Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Que s’est-il passé en JUIN ?

Juin mois de la reprise ? Après deux mois de confinement plus ou moins strict suivant les pays le mois de juin a été vu comme une libération.

  • Les premières courses, pour l’instant aux US

Co-organisé par la famille de Neko Mulaly pilote intense de coupe du monde, la manche américaine de Windrock faisait office de reprise pour les pilotes américains. Situé dans le tenesse dans l’est des Etats-Unis, cette piste est bien connue des pilotes américains puisqu’elle accueille les principaux testings hivernaux, un peu comme notre San Remo Italien. Côté résultat c’est Dakotah Norton qui s’impose avec un bel écart de 3 secondes devant Lucas Shaw & Isak Leivsson.

Lucas Shaw en whip à Windrock @Burke Saunders
  • Réouverture des stations

Une grande majorité des stations françaises ont rouvert en ce mois de juin et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles font le plein. Voici une photo des 7 laux le week-end dernier, impressionnant. Les stations Suisses, Italiennes & Autrichiennes ont elles aussi ouvertes.

Une belle attente aux 7 laux lors du weekend de l’ouverture complète du domaine
  • Nouvelle coupe de france : les 2 Alpes

Le calendrier a changé une bonne dizaine de fois cette année, et on ne peut en vouloir à personne. Par contre et c’est assez rare pour être signalé, les personnes de la FFC se sont bougées pour maintenir un calendrier cohérent. Dernier exemple, l’apparition dernière minute de la coupe de france des 2 alpes qui n’était pas du tout prévu initialement dans le calendrier 2020. Reste à savoir quelle piste sera utilisée pour l’événement, les pistes des 2 alpes n’étant pas connues pour être les plus techniques.

Crankworx DH les 2 alpes 2014 –> Dernier événement de dh des 2 alpes
  • Annulation de Val Di Sole

On pensait que le nouveau calendrier de l’UCI était figé, malheureusement non. Val Di Sole une des manches les plus techniques et une des plus appréciées par les pilotes, s’est vu contrainte d’annuler son événement. Même si le Trentin région d’italie à laquelle val di sole appartient a été peu touché par le Covid, elle se situe à proximité de la Lombardie ce qui a sûrement dû peser dans la décision des officiels. Croisons les doigts pour que cela soit la seule annulation.

  • Ventes de vélo

Sûrement un des effets positifs du Covid, la vente de vélo a explosé en Europe et certaines marques n’arrivent plus à livrer ou ont des retards de livraison important. Dans une économie en berne c’est un super signe pour notre sport de voir des ventes croissantes !

  • Nouvelles vidéos

Certains ont profité du confinement pour shapper de belles lignes, c’est notamment le cas d’Hugo Frixtalon & Thomas Estaque avec Hurricane. Accomplice un film de Teton Gravity qui promet aussi, avec la sympathique idée de mettre en avant les premiers tours des roues des meilleurs freerideurs de la planète.