Ce weekend c’était la descente à l’honneur, 90 km/h de pointe, tout en crapaud style, le père froome nous a régalé, oups pardon je m’égare.
Non ce weekend c’était Coupe du Monde au pays de la vache milka, mégavalanche à l’ Alpe d’ Huez pour ceux qui ont trois cœurs et six poumons.
Coté Wolrd Cup, pour la deuxième année lenzerheide accueillait la coupe du monde de dh et de xc. Quelques petites modifs par rapport à l’année précédente, mais la grande majorité de la piste était identique, avec un beau pierrier dès le départ qui a causé de nombreuses chutes et quelques crevaisons.
Coté big-up du weekend on félicite : Tahnee Seagrave, Danny Hart, Florent Payet.
Tahnee régale d’un run super propre, et reprends même une seconde à Rachel sur le bas du parcours. Scenario presque inespéré où Rachel voit « enfin » la concurrence pointer le bout de son nez. Beau retour de pompom en coupe du monde avec une troisième place à son actif.
Coté mec, la course a été palpitante jusqu’au bout, sur une piste rendue très glissante avec la poussière. Aaron Gwin, vient établir un temps de référence après avoir goutté la terre suisse le vendredi lors des qualifs. Remi Mitch Thirion, se rapproche du temps de référence, mais Gwin reste serein sur le hot seat. Greg Minaar sort un run fluide comme à son habitude, mais il en fallait plus pour déloger l’américain. Puis vint le vainqueur des qualifs’ Danny Hart, nous envoie un run agressif au possible tout en restant sur le vélo et c’est dans la partie basse, qu’il crucifie les espoirs d’ Aaron. Tout le monde est surpris, mais c’est tellement mérité pour l’anglais qui est passé tant de fois proche de ce graal depuis son titre à Champéry.
Coté Rhônalpin, Sylvain Cougoureux fait 4ème, Ben Coulanges crève en qualif, Flora 3ème junior, Mélanie Chappaz 4ème, Laura.L 13ème, Quentin Chanu 64.
Les photos de notre géant vert : julien tchouk tv en cliquant sur la photo de Chanu’
Coté des enduristes, c’était la célèbre mégavalanche, plus de 20 ans plus tard la magie opère toujours. Gros plateau encore cette année, avec la présence pour la première fois sur l’épreuve de CG, qui est toujours un bon vecteur de com’ pour chaque organisateur. Coté course, le glacier reste un juge de paix, et avec les fortes températures des derniers jours, la fin s’est faite façon cyclocross. Au final c’est Rémy Absalon qui l’emporte pour la 4ème fois devant Damien Oton.