Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

Quelles conditions pour organiser une course en ce début 2021?

On a tous un peu de mal à savoir si il est possible ou non d’organiser une course en ce début 2021, alors on va tenter d’être simple avec un sujet qui ne l’est pas! A date du 26 février voici ce qui est accepté / toléré

Horaires?

Sauf dérogation ultra-ultra spécifique, chaque organisateur devra respecter jusqu’à sa levée le couvre-feu, tout le monde au lit à 18h! Et la levée, ben on en sait rien!

Quelles conditions parmi les participants?

Les courses doivent avoir au départ 50% des coureurs dits « prioritaires » c’est à dire :

  • les pilotes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau
  • les pilotes faisant partie d’un team UCI
  • les pilotes faisant partie d’un team marque ffc
  • les pilotes faisant partie d’un team DN1 FFC
  • les pilotes professionnels (qui ont un contrat de travail ou équivalent)

Il faut donc prendre le total des pilotes inscrits dans les 5 catégories répertoriées ci-dessus, pour définir le nombre de pilotes hors « prioritaires » qui auront le droit de participer. Ex : 80 pilotes cumulés (team uci, ffc, haut niveau) donc 80 pilotes non prioritaires pourront participer à la course. Cela pose évidemment des soucis d’équité, parce qu’il est impossible de savoir si les 50% de pilotes prioritaires « suffiront » à permettre à tous les pilotes non prioritaires de s’inscrire! Cela nécessite aussi une flexibilité, puisque l’organisateur et les pilotes non prioritaires devront attendre de connaitre le nombre de pilotes prioritaires engagés pour savoir combien de pilotes non prio auront la possibilité de rouler le jour J.

Source : INFORMATION FFC Montigny-le-Bretonneux, le 16 février 2021

Est-ce possible d’avoir une buvette ?

Elément au combien indispensable pour les finances des clubs sur des petits évènements la buvette est primordiale! Certains départements par le biais de leur préfecture ont interdit les buvettes, c’était notamment le cas pour la Vendée ou le Bas-Rhin à partir d’Octobre 2020. Les buvettes d’intérieures sont interdites, pour autant excepté des interdictions dans certains départements, ils ne semblent pas que les buvettes en extérieur et temporaires soient interdites (A CONFIRMER) à condition de respecter les consignes suivantes :

  • Pas de consommation directe au bar.
  • Utilisation de vaisselle jetable.
  • Désinfection du bar à chaque client.
  • Port du masque obligatoire.
  • Distanciation physique de 1m entre chaque personne.

Si tu veux servir de la bière par exemple, il y’a une demande de débit de boisson à effectuer auprès de la mairie du lieu de l’évènement. Cela risque déjà de coincer, mais si tu passes la partie mairie, il y’a le dossier « covid » de la préfecture. Chaque organisateur peut ou non mentionner la buvette, mais il est tout de même fortement conseillé d’en parler pour éviter toute surprise le jour J, et on ne va pas vous mentir il y’a un risque assez important que la préfecture ne valide pas cette buvette.

Quelles conditions pour les ravitaillements ?

Les ravitaillements sont autorisés à condition qu’une personne puisse servir les coureurs. Evidemment les gobelets ou autres contenants sont à usage unique!

Autres : Organisation sur la voie publique versus les lieux privés

Il y’a une forte nuance entre les évènements organisés sur la voie publique et ceux dans des lieux privés. Par exemple il a été possible d’organiser des courses de BMX puisque celles-ci sont sur des lieux appartenant aux clubs.

IDEES RECUES FAUSSES !

Non les compétitions ne sont pas interdites jusqu’au 1er Juin. L’état sanitaire impose un certain nombre de restriction pour l’organisation mais n’interdit pas les courses.

Non les compétitions ne sont pas interdites aux cadets. Dans le cadre d’une compétition regroupant toutes les catégories sous une seule et même course comme par exemple la descente, alors le calcul portera sur le nombre de pilotes prioritaires versus le nombre de pilotes non prioritaires quelque soit la catégorie de ces derniers. Dans le cadre d’une épreuve par catégorie comme en X-country, la même règle s’appliquera, il sera donc plus dur d’avoir une course minime par exemple vu que peu d’entre eux sont sur les listes de sportifs dits prioritaires.