Ce weekend se déroulait l’ouverture de la Coupe de France. Suite à l’annulation des manches de Lyon et des Angles, Serre-Chevalier avait le privilège d’ouvrir la saison 2016.
Pour certains anciens type qui se la joue wikipedia comme Jean-Paul Olivier au tour de France (n’est ce pas alex lohner) cette station avait été le théâtre des championnats de France 2008. Toutefois la piste avait été (toujours selon les dires des anciens) modifiée à 90%. Et quelle piste … Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas roulé une aussi belle piste en Coupe de France. Un grand BRAVO à Serre Chevalier, pour cette piste naturelle qui a fait l’unanimité auprès des riders.
Vendredi matin, tout le petit monde, prend le télésiège pour une reco à pied prévue jusqu’à 10h30, qui finalement durera presque jusqu’à midi pour de nombreux riders, tant la piste est longue. Après avoir avalé toutes les drogues nécessaires, on fait riper les crampons, sur une belle petite liaison bike-park avec quelques tables et virages relevés. La piste est belle belle, la première partie est très rapide avec un beau step-up naturel où l’on arrive à 50. S’en suit une portion un peu plus serré, sous les sapins, jusqu’à l’intermédiaire situé à environ 2min de course. La fin est un peu plus raide, et mettra à rude épreuve les bras des pilotes. L’arrivée est aérienne avec quelques petites doubles de ci de là, qui permet de faire un peu le spectacle.
Samedi c’est la manche de placement. Enzo Cot parti très tôt réalise une superbe performance et s’empare du scratch pour un long moment. En effet, après environ 150 pilotes, la pluie s’abat. Sans rendre la piste impraticable, cela ralenti forcément un peu les meilleurs élites et seul Baptiste Pierron arrivera à battre Enzo.

Dimanche la piste est un véritable champs de mine. Les appuis sont très fuyants avec la poussière et les erreurs de pilotage sont légion sur un terrain de la sorte. Mais bon tout le monde, est chaud comme une cabane à fritte pour aller taper son selfie à l’arrivée avec Luc Alphand l’ancienne star du ski et de rallye raid. Tous les bonhommes en sucre, qui ont fondu sous la pluie, cravachent et font claquer des temps entre 5 à 10 secondes plus rapide que la veille. Et c’est finalement Florent Payet qui s’impose chez les Hommes devant les 2 frères Pierron. Coté femme, c’est Pompom de retour à la compétition, qui claque un superbe chrono qui la classe dans les 100 scratch chez les hommes qui s’impose devant Morgane Charre et Mana Salazar. Belle perf’ de Flora Lesoin qui quand elle nous fait pas de la gymnastique artistique sur la piste est un sacré avion :).
Coté Big-up on lance des fleurs à : Sylvain Cougoureux premier junior, Valentin Chatanay et Quentin Chanudet tous les 2 dans le top 20 scratch et au team R-VTT qui fait 1er team DN1.
Pour les résultats c’est ici chez nos amis de Vercors avec un chronométrage toujours impeccable (venez à Métabief l’an prochain 🙂 ). http://www.vercors-informatique-chronometrage.com/documents/SERRE%20CHEVALIER%202016-FINALE-SCRATCH.pdf
Prochain rendez-vous à Montgenèvre pour les championnats de France