Cette année Montgenèvre accueillait les Championnats de France de VTT. Trois disciplines étaient donc en compétition, le trial, le Xcountry et la descente.
En descente, le tracé est similaire à celui de l’année précédente qui avait été la finale de la
coupe de france 2015. Un haut très très rapide dans le pré, un milieu assez serré dans un goulet avec beaucoup de pierres roulantes et une fin assez aérienne avec une double retaillée à la va-vite le vendredi matin, suite à certains coups de gueule, plutôt justifiés au vu des nombreuses boites de l’année dernière.
Vendredi soir, le monde de la descente a encore montré, que c’était une grande famille.
Chaque rider a été meurtri par la disparition tragique d’ Ivan Oziol quelques jours auparavant, et le P2V en collaboration avec la station de Montgenèvre a organisé une descente groupée des riders le soir pour lui rendre hommage, avant quelques mots remplis d’émotion de la part de Flo Letondeur et Elodie sa copine.
Le Dimanche, tout le monde est chaud bouillant, sur une piste rendue glissante par la poussière. Chez les femmes, Pompom ne laisse à personne la tunique bleu blanc rouge avec un run très rapide elle rentre dans le top 100 chez les hommes elle s’impose devant Morgane Charre et Marine Cabirou. En Junior c’est Flora Lesoin qui l’emporte devant Vic Gimenez et Mélanie Chappaz. Un superbe podium qui vient concrétiser tous les efforts faits cet hiver pour Flo et Mélanie. BRAVO LES FILLES 🙂
Et chez les Hommes, la surprise fut de taille. On misait sur une victoire de Loris Vergier de Rémi Thirion ou de Flo Payet comme outsider, mais personne n’avait senti venir ce renard de Thibault Ruffin. A 32 ans, le savoyard a fendu la bise dans les courbes rapides du haut de Montgenèvre posant sur une partie où les écarts se chiffraient en millième une seconde au deuxième et presque deux secondes au troisième. Un exploit, dont le moniteur de ski doit être fier! Deuxième c’est Amaury Pierron qui réitère son exploit d’ Oz l’an dernier. En troisième position c’est Florent Payet qui confirme sa bonne forme de la world cup.
La retransmission télé se fera :
Lundi 18 à 19h sur Eurosport (52 mn)
Mardi 19 à 14h20 sur France 2 (26 mn)