On avait tous prévu d’arroser cette finale, mais pas de cette manière. Evelyne Dheliat nous avait pourtant prévenu, c’est le retour du froid et de la pluie, malgré toutes nos tentatives pour la faire taire (cf video), la pluie nous a bien compliqué la vie.
Après plusieurs éditions avec du temps changeant, ce weekend a été 100% pluvieux. Le samedi la majorité des pilotes en chie grave, c’est au jeu du tu t’arrêtes t’es mort. Mais bon à coup de glissade dans le pré on s’amuse comme des petits fous. Dimanche matin, les masters ont mis leurs reveils à 7h30 pour chauffer leurs os (n’est ce pas julien collet :)), et ils ont bien raison. La piste bien que très délicate à rouler, n’est pas encore un tube de glu sur son bas, et les temps tournent autour des 4min, c’est à dire le double d’un temps réalisé sur le sec!
Yann Monjouvent, X-up ou le PIT suivant les surnoms, réalise le scratch, qui restera effectif toute la matinée. Après c’est Bagdad, je pars juste après les filles, que je retrouve en apnée dans les ornières monstrueuses de la piste, puis c’est à mon tour de m’embourber comme un grand, comme les 3/4 de mes compères. En presque 10 ans de course de vélo, je n’ai jamais connu pareil effort physique! Sagement, les commissaires, la station et la commission décident d’annuler la manche de l’après-midi qui n’auraient fait qu’aggraver les choses.
On finira donc cette saison sur une note mi-figue mi-raison, en remerciant les bénévoles qui se sont pelés le cus tout le weekend, mais avec un petit regret sur la piste. En effet, n’aurait-il pas été possible de faire comme à Cormaranche une piste avec des aménagements spécifiques liées aux conditions pluvieuses? C’est en faisant que l’on apprend, et en forgeant que l’on devient forgeron (j’aurais mis mon lot d’expression à la con dans cet article :)), alors esperons que si pluie il y’a les organisateurs sauront réagir.
Merci à tous pour cette année, à l’ UCHAV pour une Corma au top, à Aussois d’avoir tenu bon pour trouver un tracé sans qu’aucun opposant ne mette une pelle dans la tronche d’un pilote, aux arcs pour ce beau tracé, et aux saisies pour cette finale. Enfin merci aux personnes de la commission, au chrono de qualité, et aux pilotes qui gardent la banane.
Le lien pour les galeries photos c’est par là :
Patrick Epitalon
Mme Dilligent



