Vulcain Cycles, une marque bien de chez nous !

 

Tout d’abord, une petite présentation s’impose : nous aimerions savoir comment vous est venue l’idée de créer votre marque Vulcain Cycles ?

Je m’appelle Julien Verbicaro, j’ai 24 ans et j’ai commencé la compétition quand j’avais 12 ans en descente, mais déjà bien mordu de vélos à l’époque.
J’ai eu la chance d’être accompagné avec le team Passion Vélo Thiers pendant que j’évoluais dans la discipline, et le team nous a permis d’aller poser les roues jusque sur le circuit de la coupe de monde, en junior. Une sacrée expérience qui nous a motivée pour donner le meilleur de nous-même sur les compétitions.
En parallèle, j’ai suivi des études en Conception mécanique (BTS CPI) et en réunissant mon expérience et mes connaissances, j’ai peu à peu compris comment fonctionnait un vélo, et je me suis intéressé à la conception de cadres. L’idée de fabriquer un jour mes propres cadres m’a toujours suivie, mais le contexte ne me permettait pas de le faire.

Et puis en 2014, il y a eu un plan de fermeture là où je travaillais et ça a été le point de départ de l’aventure. J’ai compris que c’était le moment ou jamais si je voulais que ma passion devienne mon métier.

Vulcain Cycles verra le jour 1 an après en Aout 2017.
Une marque qui propose des cadres pour les pratiques engagées, avec une philosophie différente des grands constructeurs que l’on connait : proposer un produit le plus adapté possible à l’utilisateur, au détriment de la grande consommation, avec une offre à la carte et sur mesure, des cadres en aciers et le tout made in France dans l’atelier de la marque en Auvergne, près de Thiers.

 

Même si il est un peu tôt pour en parler, quand pourrions-nous voir les premiers prototypes rouler ? Disponibles à la vente ?

Le premier prototype devrait arriver fin Février. De là, en découlera des tests sur les tracés locaux et en compétitions pour valider le maximum de paramètres. En parallèle, la version finale du cadre sera conçue, fabriquée et sera ensuite validée en labo jusque fin mai. Les premières ventes seront mises en place à partir de Juillet 2018 si tout va bien.

Va-t-on voir un Team 100% Français pour rouler sur les coupes de France et internationales ?

J’aimerais bien oui, ce serait génial mais cela demande un gros investissement et pour une marque qui démarre, c’est difficile de trouver un budget pour un team complet. Néanmoins, je regarde pour sponsoriser des jeunes très motivés.
Vulcain Cycles sera normalement présent sur plusieurs des coupes Aura car j’y participerai personnellement.

 

Quelle sera le type de vélo produit par votre marque : Descente – Enduro – Hardtail ?

Les 3 à la fois. Pour le moment, le développement porte sur la plateforme descente, que l’on déclinera en enduro dès 2019 si le développement est rapide, et un dirt/hardtail suivra également. Une option de VAE sera développée pour le modèle enduro également mais ça, c’est pour le moment une simple idée.

 

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent le projet depuis le début et qui croient en l’avenir de la marque. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour les dernières actualités et rendez-vous cet été pour le 1er cadre officiel.
Et merci à Sylvain de Biker38 pour cet entretien.