Coupe Auvergne Rhône-Alpes VTT

World cup N°1 Maribor

On est en Octobre et on démarre la saison de world cup … Oh my god ou oh my fucking virus. D’habitude à cette saison les forums de pinkbike s’affolent, les transferts démarrent. Cette année excepté Danny Hart et peut-être un ou deux pilotes pas forcément du top 20, il n’y aura pas des milliers de transferts. Chacun va rester bien au chaud, vu le contexte actuel.

Pour la première fois de son histoire, un lieu hébergera deux manches en une seule semaine de compétition. Par contre et c’est là où l’UCI a été grandiose, le price money lui n’a pas été multiplié par 2. Les pilotes toucheront la moitié du price money lors de la manche 1 et l’autre moitié lors de la manche 2. Par contre les frais d’inscription eux n’ont pas bougé … et on ne parle pas du test covid facturé 150€ (obligatoire évidemment).


LA PISTE


Maribor ouvre donc la saison de coupe du monde, la manche avait fait son retour l’an dernier au calendrier mondial après une absence de plusieurs années. Mais comme l’a dit Greg Minnaar dans le track walk en 1999 la piste était déjà proche de l’actuelle. Le pierrier était bien plus impressionnant en 26 pouces qu’aujourd’hui, mais la pluie annoncée pourrait pimenter le truc. La pente n’est pas légion à Maribor et il va falloir garder la vitesse et même en gagner en pompant dans tous les sens et en essayant d’éviter les nombreux trous qui jalonnent une piste qui n’a pas été vraiment reshapé depuis 2 ans.


LES PRONOSTICS


Alors à quoi faut-il s’attendre ce weekend. Clairement avec une saison avec 4 manches (2 à Maribor & 2 à Lousa), le joker est interdit. Une crevaison, une chute et le général s’envole… Une variante de la piste sera proposée aux pilotes entre la manche 1 & la manche 2. Matt Walker & Finn Iles sont deux grosses cartes eux qui ont été très rapides par le passé sur cette course. Les top guns Bruni, Minnaar, Vergier, Brosnan auront à coeur de se rattraper après des championnats difficiles, où ils ont montré qu’ils étaient en forme. Une bonne cote pourrait être David Trummer qui réalise un début de saison épatant!

Chez les dames aussi, la compet’ risque d’être serrée. Tahnee, Ponpon & Marine auront à coeur de montrer leur vitesse, mais les outsiders comme Camille Balanche & Tracey Hannah seront là.


LA RETRO


Si tu veux voir la classe à Dallas Sam Hill en 2008
Les runs victorieux de Tahnee & Loic l’an dernier